Séjours nature
Nos engagements...
Les années passant, nous apprécions toujours plus le cadre de vie que nous offre le Folastère. c'est un bonheur d 'y vivre, d'y voir grandir les enfants, les petits enfants, d'accueillir les amis, les vacanciers, les fidèles, les nouveaux, ... 
  Le lieux est propice  à la reconnection avec la nature, celle qui nous entoure et la notre.   Par notre activité ici, nous saisissons l'occasion de mettre en oeuvre des principes qui nous animent aujourd'hui plus que jamais. 
Limiter les déchets
Compost:  broyage des déchets verts sur place , compost végétal (seau à compost donné à l'arrivée), compost carton pour tous les papiers/ cartons sans encre chimique.
Supprimer les plastiques à usage unique: informer sur les circuits du recyclage pas si écolo, installation d'un filtre à charbon garatissant une eau de qualité "eau de source" pour supprimer tous les achats d'eau en bouteille, proposer de la vente en vrac de quelques céréales de base ( riz, semoule, coquillette) pour permettre d'éviter les achats emballés, encourager le challenge " médaille de la plus petite poubelle des vacances", utilisation de sacs compostables pour les poubelles. Informer sur les lieux de vente en vrac ( marchés, magasins de producteurs, magasins bio, ...)
Mise en place d'un bac " No plastic" pour mesurer la quantité de plastique circulant sur le lieux durant un été qu'il faudrait traiter. 
Encourager l'achat de produits emballés dans du carton ou du verre. 
Tri et recyclage: récupération des bouteilles consignées pour la vente sur place, tri et recyclage pour les matières recyclées dans des filière courtes: le verre, le carton, le métal. 
Pour le reste, on invite chacun à le déposer par lui même à la benne de recyclage située dans le village. 

Notre expérience personnelle nous montre bien comme changer sur la gestion des déchets est difficile et comme la société de consommation complique ce combat, on le tente donc avec énergie mais sans forcer, le but étant que ça dure...

Pourquoi?   La planète étouffe, mer, terre, air... alors si petite soit notre action,  elle s'impose sans hésitation.
Simplicité
Un lieu de nature:  profiter du séjour pour se balader, observer,. On fournit des cartes de balades, des lieux chouettes à découvrir. 
Se recentrer: profiter du séjour pour ne rien faire, méditer, se faire masser, faire du yoga... prendre le temps de se recentrer et retrouver  son essence, le coeur de soi. 
Se rencontrer: accueillir avec plaisir, proposer des moments de partage, de reflexions, d'ateliers, de soirées conviviales. 

Pourquoi? Parce que cela nous semble etre un trésor à honorer.
Se déconnecter pour respirer...
Des zones sans écrans: les espaces collectifs sont placés en zones " non connectées", autrement dit, on invite tout le monde à ne as utiliser téléphone, tablette, ...  dans ces lieux.
Plus de WIFI: afin de préserver des espaces moins chargés en ondes, le wifi ne sera plus disponible. En cas de besoin d'une connection, il est possible de venir nous voir. 

Pourquoi? Parce que nous sommes convaincus que l'on se rencontre mieux en direct qu'à travers un écran, parce que certaines personnes sont sensibles aux ondes, parce qu'on s'aprête à vandaliser l'espace après la planète pour être mieux connectés et que si cela se fait, nous ne verons plus les étoiles au Folastère ni les sauterelles...